Présentation des Commandeurs de l’aube à l’Institut de Développement et d’Echange Endogènes de Ouidah

Les « Commandeurs de l’aube » au Bénin.

Signe de bienvenue

Signe de bienvenue

En signe de bienvenue, le soleil perce les brumes de l’harmattan pour illuminer les têtes monumentales du portail d’entrée de à l’Institut de Développement et d’Echanges Endogènes – IDEE.

Le samedi 17 janvier 2015, j’y ai présenté « Les Commandeurs de l’aube ». Ma conférence était au programme de la commémoration de la première marche du repentir du 18 janvier 1998.

Dans l’immense salle de conférence Kwamé Nkruma de l’IDEE, devant les étudiants de l’université de Cotonou conviés par le très vénérable professeur Honorat Aguessy, j’ai présenté la perspective si paradoxale de l’aliénation. Dans mon roman – le personnage principal est un européen blanc qui caresse depuis très longtemps le rêve d’être dans la peau d’un indigène, d’un colonisé…

Je leur ai exposé également l’idée force du roman à savoir la capacité de certains peuples à permettre à d’autres – qui avaient pu jadis être leurs bourreaux – de retrouver leur propre humanité.

Ce premier retour aux sources fut notre manière d’inaugurer la Décennie internationale des peuples d’ascendance africaine.

Pour en savoir plus sur cette Décennie, cliquer sur le logo suivant Sans titre1

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *