POUR UNE AGRICULTURE RESPONSABLE !

Durant la campagne de Crowdfunding d’EnVie-Santé menée du 4 décembre 2017 au 2 février 2018, de nombreuses questions sur la nécessaire évolution de l’agriculture en Guadeloupe et en Martinique ont été posées. Les préconisations de l’ANSES qui ont semé le doute sur la qualité de la production locale ont provoqué un véritable traumatisme. Une fois l’électrochoc dépassé, sur les réseaux ou pendant les débats qui suivirent les conférences, nos jeunes – par exemple ceux du Rotaract Club de Pointe-à-Pitre – ont posé de nombreuses questions sur l’avenir agricole de nos territoires. Nous étions heureux de constater la libération de la parole et de l’analyse. Loin de se laisser submerger par le fatalisme de certains, ces jeunes gens ont fait preuve d’un extraordinaire optimisme et d’un formidable sursaut citoyen. Oui, pour eux l’urgence était de réfléchir, d’innover, de créer une autre façon de fonder et de dynamiser le secteur agricole.

Confrontés au défi du réchauffement climatique, nos voisins de Saint-Vincent ont imaginé une importante évolution agricole fondée sur la culture du corossol. Leur démarche a de quoi nous inspirer pour les nécessaires reconversions – liées à la crise du chlordécone – que nous devrons envisager à partir des végétaux les mieux appropriés.

 Le 10 novembre 2017, le Ministère de l’agriculture de Saint-Vincent-et-les Grenadines a lancé son programme de plantation de corossoliers. L’article est tiré du site du Gouvernement de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Sa traduction est de moi, Joëlle VERDOL  Cliquer ici pour la VO 

CorossolLe ministère de l’Agriculture, en collaboration avec le Fonds de préservation de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et la Richmond Vale Academy, a lancé une nouvelle initiative de plantation de corossol à l’école Diamonds Government School le jeudi 10 novembre.

L’initiative, qui s’inscrit dans un effort national du ministère de l’Agriculture, des Forêts, de la Pêche et de la Transformation rurale, visant à introduire un million de nouveaux arbres dans notre «île-paysage», vise à combattre les aléas du changement climatique (et à) fournir une autre voie pour la diversification agricole.

Dans cette phase du projet, environ 6000 semis de corossol seront disponibles pour la distribution à travers la Richmond Vale Academy qui a été spécialement choisie pour ses réalisations primées dans le secteur des plantations d’arbres, de l’agriculture biologique et pour la promotion de mesures d’adaptation au changement climatique.

Lors du lancement du projet, Mme Louise Mitchell, l’une des fondatrices du Fonds de préservation de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, a déclaré que son organisation tenait à sensibiliser les élèves des écoles primaires aux nombreux avantages du corossol. Mme Mitchell a dit qu’elle était heureuse d’apprendre que les enfants connaissaient déjà bien le corossol, car les réponses indiquaient une certaine connaissance de l’utilisation de la plante à des fins médicinales ou de collation.

Elle a encouragé les jeunes à devenir conservateurs et gardiens pour protéger l’avenir de l’environnement de Saint-Vincent-et-les Grenadines.

Mme Stina Herberg de la Richmond Vale Academy s’est déclarée ravie de la nouvelle initiative « corossol » et a réaffirmé l’engagement de son institution à fournir des milliers de semis de corossol dans un proche avenir. Mme Herberg a également félicité le ministère de l’Agriculture pour avoir accordé la priorité dans leur programme à la plantation d’arbres et à la diversification agricole.

En donnant l’adresse de l’entité, l’honnorable Saboto Caesar, ministre de l’Agriculture, des Forêts, des Pêches, de la Transition rurale, du Travail, de l’Industrie et Bureau des normes, a noté que l’initiative Corossol constitue un nouveau pilier important dans la stratégie de diversification de Saint-Vincent-et-Grenadines. Il remercie le Fonds de préservation des Grenadines pour l’injection de 20 000 dollars des États-Unis dans le projet.

Le ministre César a également remercié la Richmond Vale Academy pour son implication dans le projet,   tout en observant  qu’elle est considérée comme l’une des institutions les plus réputées pour les initiatives liées à l’agriculture à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

L’initiative de plantation de corossols sera également mise en œuvre dans toutes les écoles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ainsi que dans les exploitations agricoles qui seront enregistrées dans les mois à venir.

SOURCE: http://www.gov.vc/index.php/news/706-ministry-of-agriculture-launches-soursop-initiative. © 2018, Gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines.

Corossol

Ce contenu a été publié dans Débat de société, Défense de l'Environnement, Droits de l'Homme, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *