SANKOFA

Sagesse d’Afrique de l’Ouest : Symboles Adinkra

Aucune langue africaine n’est proposée aux Antilles lors du cursus scolaire. Pourtant nous aurions tant à y gagner. A défaut d’en connaître ou d’ici que j’en connaisse une, le symbole que je choisis pour qualifier ce séjour au Bénin est SANKOFA. Le mot SANKOFA dérive des mots Akan du Ghana : SAN (retourne), KO (va), FA (ramène). Il signifie dans le langage Akan « retour aux sources ». Symbolisé par un oiseau mythique qui avance la tête tournée vers l’arrière avec un œuf en son bec, SANKOFA peut être interprété comme une invitation à « connaître son passé pour mieux aller de l’avant ». Le futur est représenté par l’œuf.

En voici plusieurs dessins plus ou moins stylisés.

SANKOFA groupeFacile à reproduire l’idéogramme suivant et l’aphorisme qui lui correspond  conservent toutes les caractéristiques originales.

 revenir et le faire

« Retour aux sources »

Symbole de l’importance d’apprendre du passé.

Trois autres signes ont également retenu mon attention. Comme tous les symboles adinkra de la sagesse de l’Afrique de l’Ouest, ils sont d’une exceptionnelle beauté.

NEA ONNIM NO SUA A, OHU

OHU

« Celui qui ne sait pas peut y remédier »

Symbole de la connaissance, de l’éducation tout au long de la vie et de la recherche continue de la connaissance. J’y perçois un symbole que  Philippe avait vu en rêve, dessiné puis accroché au dessus de la porte de son bureau, il y a quelles années de cela.

FAWOHODIE

FAWOHODIE

« Indépendance »

Symbole de l’indépendance, de la liberté et de l’émancipation, tiré de l’expression: « Fawohodie ène obre na enam » traduit par «L’indépendance est livrée avec ses responsabilités ».

et 
MPATAPO

 Mpatapo

« Pacification »

Symbole de la réconciliation, la paix et de pacification.

Mpatapo représente la liaison ou nœud qui lie les parties, qu’un différend oppose, à une conciliation harmonieuse pacifique. C’est un symbole de paix, après des troubles.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *