Présentation de la Voie de la Fusion (interview)

Interview accordée à Paris, le 16 mai 2008, pour publication sur différents sites web.

1°) Présentation du livre (J&Ph)
Notre ouvrage traite de magnétisme, plus précisément des échanges magnétiques conscients entre personnes, sans aucun support particulier. La magnétisation peut être définie comme une action magnétique consciente du magnétiseur qui a des effets bénéfiques ou nuisibles sur la santé du magnétisé, et qui provoquent chez lui des élargissements ou des réductions de conscience.
Il existe deux approches principales de la magnétisation : par les mains ou en fusion.
Au contact de l’aura, les mains procurent un ressenti externe de l’état de santé d’un individu.
Par une sorte de fusion, sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser les mains, on peut aussi ressentir l’état de santé d’autrui en soi, comme si on formait Un avec lui. Dans cet état, lorsqu’on fait bouger les énergies en soi, elles peuvent bouger en l’autre simultanément.
C’est cette seconde approche (« la voie de la fusion », comme nous l’avons appelée), beaucoup moins fréquente, que nous avons particulièrement développée.
La pratique de la fusion – qui doit être soigneusement distinguée de l’empathie – est celle par laquelle un magnétiseur en démarche de compassion abolit la distance qui le sépare d’un Etre en souffrance. Dès lors, il partage la conscience de cet Etre et ressent en lui ses douleurs les plus intimes. Dans cette expérience d’unité et de solidarité, il peut mieux comprendre la souffrance de l’Autre et l’aider à l’évacuer en vertu de la loi non encore formalisée dans la physique actuelle selon laquelle l’énergie suit la conscience.
L’ouvrage constitue tout d’abord un véritable manuel d’action magnétique, à l’usage de tous les chercheurs (débutants ou professionnels confirmés). Plus de 80 cas directement observés et présentés par nous-mêmes viennent en renforcer la compréhension en apportant des éclairages souvent inédits. Il est destiné notamment à aider ceux qui sont étonnés ou inquiets des manifestations spéciales qu’ils observent en eux ou autour d’eux, ou encore ceux qui ne savent comment canaliser une sensibilité à fleur de peau, ceux qui fonctionnent comme de véritables éponges au contact de personnes ou de lieux, etc.
Nous avons consacré le dernier chapitre à l’élaboration d’une sorte de théorie du magnétisme humain. En l’état actuel, la physique contemporaine n’a encore élaboré ni les principes d’explication, ni les instruments de mesure permettant d’établir clairement les formes et l’action du magnétisme humain. Nous estimons que celles-ci pourront, un jour, être en partie dérivées des avancées de la physique quantique et plus généralement des avancées de la compréhension de l’unité des forces qui gouvernent l’infiniment petit et l’infiniment grand. Par conséquent, aucun développement actuel sur le sujet ne peut prétendre tenir dans un cadre scientifique et relèvera sans doute pour longtemps encore des marginaux de la science, de l’occultisme ou de la métaphysique.

2°) Joëlle VERDOL : Votre mari est-il un guide pour vous ?
Malgré toutes mes protestations, il me présente souvent comme son guide ! Je pense que nous avons chacun notre guide intérieur.

3°) Peut-on dire qu’il existe vraiment une certaine complicité, voire une complémentarité entre vous ?
Nécessairement. Nous échangeons souvent sur nos différentes expériences, qu’elles soient menées ensemble ou séparément. Le chemin parcouru ensemble est précieux.

4°) Vous avez des enfants : comment vivent-ils au quotidien cette activité que vous exercez ?
Très naturellement. Ils ne sont pas étonnés lorsque nous évoquons ce sujet ou encore lorsque nous pratiquons.

5°) Pouvez-vous définir le rôle d’un guérisseur ?
Le guérisseur cherche à soulager ceux qui font appel à lui, par des moyens qui relèvent d’une tradition culturelle (et non d’une science, au sens moderne du terme) d’ici ou d’ailleurs, partagée par tous les peuples de la Terre. Tous les guérisseurs (par exemple, ceux qui ne soignent qu’avec les plantes) ne sont pas des magnétiseurs.

6°) Quelle différence entre un guérisseur et un magnétiseur ?
Tous les magnétiseurs n’ont pas forcément pour préoccupation de guérir des humains. Ils peuvent se consacrer à rétablir des courants d’énergie chez des non incarnés, ou encore des non humains ou encore des « non vivants » (objet, immeuble, terrain, …). Certains magnétiseurs ne s’intéressent pas du tout à rétablir la santé, bien au contraire…

7°) Depuis combien de temps l’exercez-vous ? Et comment elle évolue ?
Depuis plus de 20 ans, je pratique le magnétisme en tant qu’amateur. Cela étant, il m’est arrivé de former à diverses reprises des personnes qui souhaitaient en faire leur métier. A noter que, selon votre profil et votre motivation, 4 demi-journées de formation peuvent suffire à vous rendre autonome et efficace. Plus on pratique, plus le ressenti s’affine. Bien sûr, mes méthodes et mon ressenti ont beaucoup évolué, à la fois vers plus de simplicité et plus d’efficacité – du moins je l’espère !

8°) Comment reconnaître un bon magnétiseur ?
A ses résultats.

9°) Pouvez-vous apporter de l’aide à une personne en difficulté à distance ?
L’énergie suit la conscience. Chacun sait en effet qu’une bonne pensée envers quelqu’un, où que cette personne soit, ne se perd jamais. De même, les prières pour les vivants ou les morts, sont en quelque sorte portées jusqu’à eux par la foi de ceux qui les disent. Le magnétisme est de même nature.

10°) Est-ce une profession pour vous ?
Non. Il s’agit d’une passion qui a ses racines dans une tradition familiale.

11°) J’aime la présentation de l’ouvrage. Pourquoi ce choix ?
Lorsqu’un individu cherche à magnétiser un autre, il n’y parviendra que si ses énergies sont supérieures à celles de la personne qu’il tente de soigner. Dans le cas contraire, c’est lui qui s’en ira avec les souffrances du malade. Pour éviter cet inconvénient, il faut se relier à une source d’énergie la plus forte possible. Certains l’appellent Dieu. Le nom importe peu. Dieu est aussi Amour, Beauté, Harmonie, Perfection, etc. Comme le magnétiseur ne sait pas par avance la puissance des énergies avec lesquelles il sera mis en contact chez la personne malade, pour sa protection, il a tout intérêt à se relier à la source d’énergie la plus forte qu’on puisse concevoir. En ce qui nous concerne, nous préférons généralement nous relier à l’Amour et à la Beauté.
Dans la symbolique occidentale, la Vénus de Milo est à la fois expression de l’Amour et de la Beauté. Comme nous sommes en pleine métaphysique, au-delà de la physique connue, au-delà de la raison et du démontrable, nous avons retenu pour la couverture de l’ouvrage cette représentation de Vénus de Milo jaillissant du cristal qui est le symbole de la raison. L’Amour et la Beauté s’imposent de manière transcendante. Ils ne peuvent être expliqués par le mental. Mais ils touchent très profondément l’Ame et peuvent la transporter très loin.
En somme, pour une diffusion dans un espace occidental, cette couverture nous a semblé le meilleur compromis possible.

12°) Un futur projet commun ?
Plusieurs. Sur des thèmes proches, mais aussi en économie, notre discipline d’origine à tous les deux. De l’énergie à l’utopie : un autre monde n’est-il pas possible ?

13°) Une autre activité ?
Le magnétisme n’est une activité professionnelle ni pour l’un, ni pour l’autre.
Philippe est économiste à l’Université Antilles Guyane.
Joêlle a inventé ce qui peut être présenté simplement comme une méthode de développement personnel : la DPR (Dynamique Projection Réalisation). Elle est formatrice et accompagnatrice DPR. Cette méthode vient tout juste d’être publiée aux éditions Cap Béar.Toutefois, le plus souvent Joëlle revient à son activité principale d’écrivain.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *