Interwiew accordée à Paris le 16 mai 2008, pour diffusion sur différents sites web.
1°) Joëlle VERDOL, pouvez-vous nous proposer en quelques mots une présentation de votre ouvrage?
Certainement. Comme hypothèse de base de cet ouvrage, j’affirme et démontre que l’énergie de nos émotions peut être mise en Dynamique, puis Projetée en vue de la Réalisation de nos intentions.
Aussi terrible qu’elle puisse être, l’énergie de nos émotions est donc infiniment précieuse, et ne doit pas être déconsidérée ou, pire, ignorée !
Sans référence systématique au passé (parfois douloureux) de chacun, en utilisant l’effet ressort des émotions ainsi que l’aptitude du mental à se neutraliser lui-même, la DPR constitue un authentique accompagnement au développement personnel de chacun.
Cet ouvrage est le manuel d’apprentissage de la méthode DPR. A travers quatre grandes méditations spécifiques (sur le souffle, sur le son, sur l’objet et sur la phrase), chacun y découvre les logiques de ses 3 corps principaux (physique, mental et émotionnel) et accède à son potentiel créateur. Ces 4 méditations s’étendent sur 12 semaines.
La DPR intéresse et concerne tous ceux qui sont en quête du sens de leur vie, d’un meilleur discernement, de facilités d’apprentissage, de concentration, de méditation, de réalisation, d’accès à leur propre spiritualité, …
Il s’agit d’une méthode très concrète que j’ai élaborée, sur plusieurs années, initialement pour des besoins personnels. Dès que j’ai pu l’expérimenter personnellement, en vérifier l’efficacité, la formaliser puis enfin la stabiliser, une première personne intéressée s’est rapprochée de moi à peu près en ces termes : « pouvez-vous m’aider à dépasser mes souffrances et à m’aider à prendre les décisions qui me permettront de réaliser mon projet ? ». J’ai accepté et depuis j’ai eu des demandes très variées de personnes elles-mêmes aussi très diverses. Souvent, au tournant de la 5e semaine, j’ai pu assister à de véritables métamorphoses durant lesquelles la véritable personnalité de l’étudiant émergeait. Exactement comme s’il accouchait de lui-même. Des changements radicaux pouvaient se faire ressentir par exemple dans la manière d’occuper l’espace, de prendre sa place, de regarder l’Autre, dans la voix (chez une chanteuse de zouk qui est d’ailleurs devenue une amie, ce fut spectaculaire), dans la manière de voir et d’accepter le monde (chez un jeune schizophrène qui a accepté de sortir de son repli, de reprendre ses études et de s’occuper parallèlement de jeunes en difficulté ; ou chez cette jeune femme suicidaire depuis des années, qui a pu retrouver goût à la vie ; également chez celle qui se définit comme une multi-toxicomane qui a pu décider de rompre avec son milieu ; ou encore chez celle qui a su magistralement refaire sa vie après un épisode de divorce particulièrement douloureux) …
Cette méthode s’applique initialement aux individus, mais elle peut tout à fait s’appliquer aux couples, aux groupes, à l’éducation des enfants, au monde des affaires, etc. Plusieurs ouvrages dédiés à ces thèmes, paraîtront sous peu.
2°) Pourquoi Dynamique, Projection puis Réalisation ?
Nous sommes au cœur même de la méthode. Il s’agit de partir d’une énergie émotionnelle dynamisée ou encore de la dynamiser nous-mêmes, si elle ne l’est pas déjà (Dynamique ou Dynamisation), puis de la concentrer correctement sur l’objectif que nous avons sélectionné (Projection). Sa Réalisation devient alors possible.
Afin de mobiliser les 3 corps, je propose certaines postures physiques ainsi que des techniques de respiration spéciales, élaborées pour la plupart par mes soins afin qu’elles soient accessibles au plus grand nombre tout en conservant une grande efficacité.
Certains de nos organes habituellement peu actifs (notamment la glande pinéale) peuvent alors s’éveiller pleinement et contribuer ainsi à augmenter notre créativité.
3°) Qu’est-ce qui vous a motivée à écrire ce livre ?
Au terme de leur formation, mes étudiants insistaient pour pouvoir disposer d’un manuel.
M’appuyant sur quelques années de pratique et sur les notes que j’avais pu prendre au cours des différentes sessions, j’ai pu leur donner satisfaction sans difficulté, dès que la décision a été prise.
Pour ma part, j’ai voulu qu’un tel outil les dispense d’une prise de notes pendant leur formation. Il m’a par ailleurs semblé important qu’un plus grand nombre de personnes y aient accès.
4°) Comment est-il perçu dans votre entourage ?
Mes proches connaissent ma passion pour tout ce qui touche à l’émotionnel et c’est sans surprise qu’ils ont découvert l’ouvrage.
Même s’ils connaissent mon goût pour l’écriture, ils semblent cependant surpris de la diversité de ma production littéraire. C’est pourquoi ils m’ont souvent interpellée sur l’origine de ma créativité. Je n’hésite pas à leur expliquer comment un jour j’ai décidé de cesser de subir mes émotions, puis d’être écrivain, car j’ai tant de choses à dire, et me suis tout simplement appliquée la DPR que je venais d’élaborer. Au nombre de mes premiers étudiants se trouvent ainsi plusieurs de mes proches qui ont testé avec succès la DPR.
5°) Comment exercer cette activité ?
La formation et l’Accompagnement DPR se font à la demande, au cas par cas, individuellement ou en groupe. Je consacre désormais le plus clair de mon temps à l’écriture et aux activités de promotion qui lui sont liées.
La DPR se pratique en intérieur ou en pleine nature, idéalement sur une période de 12 semaines. Selon les besoins de l’étudiant, le lieu choisi peut être familier (par exemple chez lui) ou non. La seule véritable contrainte consiste dans le respect du créneau horaire retenu. Le choix de l’heure et du jour sont en effet loin d’être neutres énergétiquement. Sur ce point, en début de séance j’apporte volontiers toutes les précisions utiles.
Outre ce cycle long, d’autres plus courts sont également proposés afin de répondre à des attentes plus spécifiques ou simplement plus urgentes. Il m’arrive aussi d’assurer 1 heure de présentation de la méthode à ceux qui m’en font la demande.
6°) Cette méthode nécessite-t-elle un accompagnement personnalisé ? Pourquoi?
La méthode DPR est à l’origine un accompagnement personnalisé. Elle s’appuie essentiellement sur la collecte de ressentis individuels dans la mise en vibration de zones ou de circuits particuliers des trois corps de référence (le corps physique le corps mental, le corps émotionnel). Toutefois, pour répondre au plus près de la demande, j’ai également été amenée à pratiquer des accompagnements multiples qui se sont avérés très enrichissants.
L’accompagnement se fait donc, selon les cas, en individuel ou en groupe.
7°) A-t-elle un coût et est-ce un métier pour vous ?
La DPR a un coût évidemment. Celui-ci varie selon le contenu de la prestation. Pour ma part, sous réserve de la disponibilité que peut me laisser l’écriture, je suis toujours heureuse de répondre aux différentes demandes d’accompagnement DPR.
8°) Comment continuez-vous à l’enrichir ?
L’enrichissement de la Méthode DPR est continuel, à travers la diversité de ses applications possibles (éducation et éveil des enfants, relations de couple, relations d’affaires, vie professionnelle, sorties de crises diverses, etc.). Elle s’adapte à tant d’attentes spécifiques !
9°) Quel rôle le bouddhisme joue-t-il dans ce manuel ?
La philosophie Bouddhiste quelle que soit sa forme d’application, place l’homme au centre de sa propre destinée. En ce sens, la DPR y a certainement puisé cette posture fondamentale de mettre chacun au centre de sa propre vie.
10°) Qu’avez-vous envie de dire aux gens qui liront votre livre ?
L’expérimentation de la DPR, s’inscrit comme un apprentissage et non comme une pratique dogmatique. Beaucoup de certitudes seront remises en question durant toute votre progression y compris le fait même d’être en DPR.
Ne croyez pas simplement ce que j’affirme. Osez l’expérimenter et surtout amusez-vous !. Une chose n’est sérieuse que si on y prend vraiment plaisir et qu’on tire du contentement à la partager.
Bien entendu, si vous souhaitez allez plus loin, n’hésitez pas à me contacter.
11°) Une question que vous aimeriez que l’on vous pose et sa réponse.
La même question que je pose aux personnes qui viennent à la DPR : qu’attendez-vous de la DPR ? Pour ma part, ma réponse est simple : me connaître un peu plus et développer d’autres accès inédits à ma propre créativité.