LKP – Ce que nous sommes!

Pour la première fois, après de longs débats internes, le LKP a accepté de transmettre en un seul ensemble sa propre vision du mouvement social initié par les guadeloupéens.

Cet ouvrage constitue pour l’essentiel les Actes du Colloque alors intitulé « Rencontre LKP/UAG – pou Libéré Konsyans a Pèp-la([1]) » et qui s’est tenu les 15 et 16 mai 2009 sur le campus de Fouillole en Guadeloupe, soient 2 mois après 44 jours de grève générale.

Très pédagogique, ce Colloque était à destination des étudiants et de leurs enseignants.

A une exception près, tous les conférenciers, sont les représentants de leurs organisations à l’instance dirigeante du LKP. Issus du monde syndical, politique ou associatif, par tant de voix différentes, par tant de voies diverses, ils ont su magistralement analyser  l’expression de cette conscience collective à ce moment précis – le pourquoi même du LKP – et son potentiel révolutionnaire.

Seize contributions majeures – dont celle d’Elie DOMOTA, porte-parole du LKP – sont ici réunies.

Assurément, les chercheurs en sciences sociales (syndicalistes, chefs d’entreprises, étudiants, enseignants, politistes, sociologues, philosophes, économistes, juristes, gestionnaires, altermondialistes …) d’ici ou d’ailleurs trouveront avantage à étudier ce pan du patrimoine intellectuel de la Guadeloupe

 

Biobibliographie :

Philippe VERDOL, 50 ans, est maître de conférences en Economie à l’université des Antilles et de la Guyane, en Guadeloupe. Depuis 2005, ses recherches sont orientées vers le développement durable et l’altermondialisme. Il est membre du Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe (CRPLC) UMR n°8053 CNRS / UAG. A publié Le chlordécone en Guadeloupe – Environnement, Santé, Société, (coordinateur ouvrage collectif) Editions Jasor 2007 ; La voie de la Fusion, (co-écrit avec Joëlle VERDOL), Editions Cap Béar 2007 ; L’île-Monde dans l’œil des pesticides, Editions Ibis Rouge 2009.

 

NB:  * cet ouvrage est paru en septembre 2010.

* Philippe VERDOL est membre d’une association de protection de l’environnement – Agriculture Santé Société environnement (ASSE) – et la représente depuis décembre 2008 au sein du LKP.


[1] Littéralement : « pour libérer la conscience du Peuple ».

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *