Chers Collègues,
Chers étudiants,
Comme vous, EnVie-Santé refuse l’empoisonnement massif des Guadeloupéens et des Martiniquais par l’Etat français et l’Union Européenne. Pour soutenir son action : faites un don !
La collecte de fonds visant à financer en partie le recours en justice de l’association EnVie-Santé a été mise en ligne le 4 décembre 2017. Elle durera jusqu’au 2 février 2018. Nous sommes donc à 32 jours de l’échéance. Il y a urgence : faites un don maintenant et invitez votre entourage à faire de même !
Le silence comme l’ignorance isole.
Ensemble brisons le silence !
Après ces 28 premiers jours de collecte, durant lesquels nous avons fait le buzz sur les médias (JT Guadeloupe 1ère, JT de Canal 10, Questions Sans détour d’ETV, JT d’ATV, Radyo Tanbu, CCN, France-Antilles Guadeloupe et Martinique, Facebook, Whatsapp,…) en ciblant les 800.000 habitants de Guadeloupe et de Martinique, 50 personnes ont fait un don sur la plateforme pour un montant total de 3.676 €. Merci à ces généreux donateurs. Pour autant, la mobilisation doit se poursuivre car nous sommes encore loin de l’objectif.
Brisons l’isolement !
Au 1 janvier 2018, 11h, après un envoi aux 10 000 membres de notre communauté universitaire, seuls 3 dons ont été enregistrés (1 par internet, 1 par chèque et 1 en espèces). Merci à ces généreux contributeurs. Pour cette nouvelle année, vous aussi soyez altruiste : faites un don pour que de dangereux résidus de chlordécone ne soient plus présents dans nos assiettes !
Brisons l’ignorance !
Nous ne pouvons rester indifférents et inactifs face à l’empoisonnement de nos populations ! Comme universitaires, nous avons le devoir de réagir !
En réaction à notre appel au don, l’Etat a annoncé pour le mois de janvier une vaste campagne d’information sur le chlordécone. Une désinformation tout aussi vaste est à redouter. La contribution de chaque citoyen à ce débat sera décisive. C’est pourquoi je vous ai préparé, en pièce-jointe, une synthèse très documentée de 4 pages.
Merci à Dominique MONTI pour nous avoir transféré le rapport ANSES dès sa parution.
Permettez-moi enfin de vous souhaiter, à vous, à vos enfants et à vos proches beaucoup de santé pour l’année 2018.
Fait à Gosier le 1er janvier 2018.
Philippe VERDOL
Président de l’association EnVie-Santé (Environnement, Vie et Santé)
Maître de Conférences en Economie (Université des Antilles, Pôle Guadeloupe)
Membre de la Ligue des Droits de l’Homme Section Guadeloupe