« … car il n’est point vrai que l’oeuvre de l’homme est finie
que nous n’avons rien à faire au monde
que nous parasitons le monde
qu’il suffit que nous nous mettions au pas du monde
mais l’oeuvre de l’homme vient seulement de commencer… »
Cahier d’un retour au pays natal – Aimé Césaire
Le 17 janvier 2015
Les « Commandeurs de l’aube » au Bénin.
En signe de bienvenue, le soleil perce les brumes de l’harmattan pour illuminer les têtes monumentales du portail d’entrée
Le samedi 17 janvier 2015, j’ai présenté Les Commandeurs de l’aube à l’Institut de Développement et d’Echanges Endogènes – IDEE. Ma conférence était au programme de la commémoration de la première marche du repentir du 18 janvier 1998.
Dans l’immense salle de conférence Kwamé Nkruma de l’IDEE, devant les étudiants de l’université de Cotonou conviés par le très vénérable professeur Honorat Aguessy, j’ai présenté la perspective si paradoxale de l’aliénation. Dans mon roman – le personnage principal est un européen blanc qui caresse depuis très longtemps le rêve d’être dans la peau d’un indigène, d’un colonisé…
Je leur ai exposé également l’idée force du roman à savoir la capacité de certains peuples à permettre à d’autres – qui avaient pu jadis être leurs bourreaux – de retrouver leur propre humanité.
Ce premier retour aux sources fut notre manière d’inaugurer la Décennie internationale des peuples d’ascendance africaine.
Pour en savoir plus sur cette Décennie, cliquer sur le logo suivant
Le 10 septembre 2014
Le Département des Langues et Cultures du Monde de Howard University célèbre l’héritage de Maya Angelou: Littérature, cinéma, art et sciences sociales en tant que formes de libération
Invités d’honneur:
Joëlle Verdol, écrivain (Guadeloupe / Martinique), Discours d’ouverture en matinée, lecture de deux extraits du roman « Les Commandeurs de l’aube » l’après midi.
Abdourahman Waberi, écrivain (Djibouti / France), Discours de clôture
Explosión Negra, groupe artistique afro-colombien
Le 5 avril 2014
Paru en novembre 2013, mon nouveau roman LES COMMANDEURS DE L’AUBE prendra son envol vers une destination d’exception: le Salon International du Livre de Martinique.
Et pour cause!
Résidant en Guadeloupe depuis plus de vingt ans, je n’en suis pas moins martiniquaise. Du fait de la proximité des deux îles, mes allers-retours entre ma terre natale et ma terre d’adoption – ma merveilleuse résidence d’artiste comme il me plaît à l’appeler désormais – ont toujours constitué un perpétuel ressourcement tant émotionnel, que familial ou culturel. Venir en Martinique les 6, 7 et 8 décembre est pour moi l’occasion de retrouver mes chers compatriotes mais aussi de me fondre avec délices dans ce magnifique creuset culturel qu’est le SIL de Martinique.
Mes dédicaces se dérouleront au CARRE DES AUTEURS :
Vendredi 6 décembre 2013 à partir de 16 heures
Samedi 7 décembre 2013 à partir de 11 heures
Dimanche 8 décembre 2013 à partir de 16 heures
D’ici là, retrouvez-moi dans la rubrique des auteurs sur salon-livre-martinique.mq
Mars 2012
La 32e édition du Salon du livre 2012
Rendez-vous le 16 mars 2012 pour son ouverture, à Paris à la Porte de Versailles.
Mars 2011
Le 25 et 29 juin 2011
Aujourd’hui, les conditions sont réunies, pour permettre ma participation à de belles rencontres littéraires francophones à New York.
En effet, dès Samedi 25 juin 2011, je serai sur place pour une semaine afin de présenter « L’arbre à plumes » lors des deux manifestations littéraires :
1°) la 9ème édition de la Journée du Livre et de la Lecture du 26 juin 2011 au Centre Communautaire Bérée, angle Glenwood road/east 76, en partenariat avec le Curriculum Galilée-Montaigne et le Haitian Book Center
2°) la rencontre littéraire d’Assely Etienne avec Carmelle St Gérard Lopez et moi-même du 29 juin 2011 à la Bibliothèque Centrale de Brooklyn (affiche jointe)
Mars 2010
L’arbre à plumes présent au Salon du Livre de Paris de 2010
Mars 2009 : première participation au Salon du Livre de Paris
« La voie de la Fusion », « La Méthode DPR » et « Le Chlordécone en Guadeloupe »