Pour écouter le magazine Cliquez ici
Un document de référence sur le seul cas officiellement reconnu d’une population contaminée par le chlordécone. Un sujet de réflexion pour tous ceux qui sont au défi d’organiser un développement durable sur un territoire durablement contaminé.
Le chlordécone est cet insecticide puissant utilisé dans de très nombreux pays, y compris en Europe. C’est un produit phytosanitaire cancérogène pour l’homme, perturbateur endocrinien, neurotoxique et spermatotoxique. Il a été autorisé jusqu’au début des années 1990 pour la culture intensive de la banane aux Antilles françaises. La pollution/contamination globale des populations antillaises par le chlordécone a été reconnue par la France en 2005. A cause de sa très longue rémanence, de son écotoxicité et de sa bioaccumulation, ses effets risquent de se faire ressentir pendant des siècles sur les biotopes où il a été épandu, si une voie de dépollution/décontamination n’est pas trouvée.
Philippe VERDOL Maître de Conférences en Economie à l’Université Antilles Guyane et Président de l’association EnVie-Santé était l’un des invités à ce premier débat contradictoire.